Nous avons tous, au fond d’un tiroir quelques vieux tampons récupérés dans une boîte de jeux pour enfants et gardés « au cas où ».
Ou bien nous nous étions abonnés à une revue ou à une série de fiches d’idées déco et quelques tampons étaient offerts en cadeaux avec l’abonnement.
Ou bien encore, nous avions « craqué » pour un ensemble de tampons qui nous paraissaient une bonne affaire et que nous n’avons jamais utilisé !.....
Les peintures LP.CERAM vont vous donner l’occasion de les sortir du placard, par exemple pour réaliser une frise décorative destinée à orner une salle de bain, une cuisine,………
Voici quelques conseils pour vous aider dans votre projet :
Matériel nécessaire :
Le ou les tampons que vous avez choisi d’utiliser ainsi que les carreaux à décorer
De la peinture AQUACERAM, des pinceaux,……..
Une règle graduée que vous aurez vous-même fabriquée et graduée à votre convenance. Elle servira d’une part à bien aligner les motifs reproduits et d’autre part à les espacer de façon régulière.
J’ai utilisé comme règle graduée l’outil que nous avions fabriqué (voir tuto 11) et sur le dos duquel j’ai tracé des graduations tous les 6 cm.
Avec un pinceau brosse, on enduit de peinture le tampon …..
.......... puis on positionne la règle graduée à l’endroit voulu et l’on applique aussitôt le tampon sur le carreau en appuyant le plus uniformément possible. (on peut utiliser une cale en bois ).
Il faut faire très attention en soulevant ensuite le tampon pour ne pas « déraper » sur le support.
On répète l'opération autant de fois que nécessaire en "rechargeant" le tampon en peinture dès que l'impression est insuffisante.
Vous constaterez des différences de résultats suivant que la peinture a été utilisée plus ou moins liquide. On peut essayer de reproduire les motifs les plus semblables possible ou au contraire privilégier l’aspect rustique et artisanal en recherchant ces différences.
A gauche, peinture plutôt "sèche"... à droite peinture plus liquide
Une frise est souvent complétée par un ou deux traits qui la soulignent ou l’encadrent. On utilise pour cela notre outil "multifonctions"
Il est aussi esthétiquement intéressant d’utiliser une 2ème couleur, contrastée avec la première
Voilà,....... à vos pinceaux maintenant !