Une fois le carré de jeu positionné, on marque sur chacun de ses côtés la position des lignes du quadrillage,c’est-à-dire ici tous les 3 cm. Inutile de tracer les traits, on le fera directement à la plume.
REMARQUE : Ce marquage peut être réalisé plus tard, après le putoisage.
Pour rééquilibrer le décor, si nécessaire, on peut mettre un titre (ici le nom du jeu)
On peut (c’est ce que j’ai fait ici) vouloir avoir toutes les cases vertes, c’est un bon exercice de putoisage et l’on utilise un bout de mousse comme nous avons vu dans un des tutoriels précédents .
Il faut d’abord coller un « cache » tout autour du carré
On remplit le carré de la couleur choisie, puis on putoise et on enlève les caches
OPTION (Pour les moins patients !)
On peut laisser les cases blanches ou bien choisir des carreaux légèrement teintés d’origine !!
On arrive maintenant à un passage délicat , le tracé des lignes et des colonnes.
Pourquoi délicat ? Parce que si on dérape, si on fait une tache, on peut facilement l’effacer, bien sûr, mais on efface aussi le putoisage et c’est difficile à « réparer »
On va tracer les traits à la plume et en principe en noir.
IMPORTANT:
A SAVOIR :
A chaque recharge de la plume, toujours l’essayer dans un coin du carreau pour éviter de faire un « pâté » de peinture au beau milieu du putoisage !
A AVOIR
Se fabriquer une règle capable d’ « enjamber » le carré. Nous en avions déjà utilisé une dans le chapitre sur le dessous de plat à la manière de Mondrian.
On trace les traits à la plume à l'aide de notre règle
........ et si tout s'est à peu près bien passé, on arrive à quelque chose qui ressemble à cela :
SUITE ET FIN DANS LE PROCHAIN TUTORIEL