Putoiser : Etendre des couleurs, unir des teintes (sur faïence, poteries...) avec un putois (Dictionnaire Quillet)
On a tous, à un moment ou à un autre, eu besoin d'unifier une surface et on a tous eu du mal à y arriver dès qu'il s'agit d'une surface un peu importante. Parfois les traits de pinceaux sont volontairement visibles et participent au décor, on peut même utiliser des pinceaux particuliers pour varier les effets mais parfois, on veut une surface la plus unie possible. C'est là qu'on utilise la technique du putoisage.
Avec les godets Aquaceram, rien de plus facile que de varier les décors en utilisant des pinceaux différents.
Ci-contre, avec un pinceau brosse
Ci-dessous avec un pinceau en
éventail
SI ON VEUT UNE SURFACE UNIE......
On peut utiliser divers accessoires:
- Les pinceaux à putoiser.
Il y en a de toutes sortes. En effet le putoisage n'a pas toujours le même but et requiert des manières de faire et donc des outills différents.
- Un rouleau de mousse (photo à droite) . Personnellement c'est l'outil que je préfère pour unifier une surface
- Un simple morceau de mousse récupéré dans la garniture d'un vieux coussin, un morceau de papier essuie-tout mis en boule, .... c'est à vous de trouver ce qui peut convenir et de faire des essais.
Si on désire une surface dans les tons pastel, la série Aquaceram convient parfaitement. Si on souhaite des teintes plus soutenues, il peut être préférable d'utiliser les piluliers de Céragouache.
COMMENT FAIT-ON ?
Que ce soit avec de la mousse, un morceau d'éponge, une boule de papier essuie-tout,.....la façon de procéder est toujours la même.
On commence bien sûr par nettoyer soigneusement le support, (ici un carreau de faïence), puis on passe une ou deux couches de peinture. On obtient ce résultat:
On utilise alors le petit bout de mousse que l'on avait préparé (ou le pinceau, ou la boule de papier,...) en le tamponnant sur la peinture encore humide. On peut repasser plusieurs fois au même endroit, tant qu'on n'enlève pas de peinture.
Un petit peu d'entraînement vous permettra de comprendre très vite comment utiliser au mieux votre "tampon".
Il est préférable de faire des essais sur un carreau pour obtenir le meilleur résultat possible. De toute façon, tant que ce n'est pas cuit, vous pouvez très facilement tout effacer !
Par exemple attendre que la peinture sèche un peu (mais pas trop !), appuyer plus ou moins fort, repasser plusieurs fois,...
Voilà ce que cela donne:
CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE :
Céder à la tentation de compter sur l'épaisseur de la couche de peinture pour obtenir un aspect uni. Si la couche est trop épaisse, à la cuisson l'émail sera saturé et la peinture va
craqueler.
Trop attendre avant de tamponner. Si la peinture a trop séché, tamponner ne sert plus à rien. Si cela vous arrive, repassez une couche de peinture et attendez moins !
Pas assez attendre (!). Dans ce cas, tamponner enlève de la peinture. Attendez plus !
Si on veut une couleur plus vive, je recommande d'utiliser la CERAGOUACHE qui a un meilleur pouvoir couvrant :
A SUIVRE