LE MATERIEL :
Il en faut un minimum pour commencer, et pour les utilisateurs des peintures LP.CERAM, ce minimum se résume à un pinceau et un verre d'eau !!
Bien sûr, cette "liste" de matériel est caricaturalement simple, mais cela suffit effectivement à réaliser un décor. (Je ne précise pas qu'on a besoin de peintures et d'un objet à décorer, cela va de soi !)
Prenez du materiel de bonne qualité: mieux vaut peu de bons pinceaux que beaucoup de mauvais
!
Si l'on veut varier le style des décors, on peut aussi mettre dans notre "caisse à outils" :
plusieurs pinceaux de formes et de tailles différentes
un crayon gras permettant d'écrire sur la porcelaine
un morceau d'éponge
un porte plume avec quelques plumes
du papier calque
du papier carbone
un flacon d'alcool à brûler
un chiffon
une épingle
une brosse à dents (même usagée)
des chutes de bois
.......
Bien entendu, rien de tout cela n'est obligatoire.
Si certains objets cités vous paraissent n'avoir qu'un très lointain rapport avec la décoration sur porcelaine, les tutoriels vous aideront à comprendre leur utilité.
LES BONNES HABITUDEs
Si vous achetez de la porcelaine blanche, examinez l'objet attentivement. Parfois l'émail a des défauts (surtout sur les bas prix
ou les promotions). Ce n'est pas obligatoirement à rejeter. Les défauts peuvent être cachés par le décor.
Si il y a un début de fissure, même insignifiant, c'est à éliminer absolument. Il y a en effet toutes les "chances" que la fente s'aggrave à la cuisson.
Soyez sûr de ce que vous décorez : faïence ou porcelaine ? La température de cuisson n'est pas la même.(780°C pour la faîence , de 820° à 850+° C pour la porcelaine ou le grès.)
Avant de commencer le décor, toujours nettoyer et dégraisser le support. C'est indispensable pour une bonne "accroche" de la peinture.
N'hésitez pas à refaire un décor qui ne vous satisfait pas pleinement, une fois cuit, il est inaltérable. Or la décoration sur porcelaine offre un réel avantage par rapport à bien d'autres supports: toutes les erreurs sont permises jusqu'à la mise en four, car le travail peut être "essuyé" sans laisser de traces.
Ne passez pas de couche de peinture trop épaisse. Elle risquerait de craqueler après cuisson. Passez plutôt 2 ou 3 couches fines, si vous désirez une couleur intense.
Fabriquez-vous un nuancier en notant le nom des couleurs. Cela vous sera vite indispensable.